1. Accueil
  2. Pôle International

Pôle International

Partenariat avec Expertise France

L’AAEIRA a signé, le 22 avril dernier, une convention de partenariat triennale avec l’agence publique Expertise France (EF), acteur interministériel de la coopération technique internationale et filiale du groupe Agence française de développement (AFD). 

Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation : elle intervient sur des domaines-clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Objectif de ce partenariat ? Permettre aux anciens élèves des IRA de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles et d’intégrer plus facilement dans leur parcours des missions à l’international. Pour nos partenaires d’EF, ce sera également l’occasion de s’appuyer sur les nombreuses compétences développées par les attachés, qui exercent dans des environnements professionnels variés, pour construire et former de nouveaux viviers d’experts.

Pour disposer d’un premier aperçu des projets et activités d’EF : https://www.expertisefrance.fr/.

Les personnes intéressées par ce partenariat, qui fera l’objet de nombreuses déclinaisons opérationnelles au cours des mois à venir, peuvent d’ores et déjà adresser un message, accompagné de leur CV, à Arnaud Tripet (tripetarnaud@yahoo.fr), Responsable du Pôle International de l’AAEIRA.

Les « Ambassadeurs » de l’AAEIRA

Depuis plusieurs années, l’Association a déployé sur tout le territoire et dans l’ensemble des administrations françaises un réseau de Référents-géographiques et de Référents-structures animé par les Vice-Présidents de l’AAEIRA en charge des IRA de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Ces Référents contribuent au développement des échanges entre pairs et au renforcement des solidarités entre attachés, en assurant notamment un accompagnement des nouveaux arrivants dans leur région ou structure administrative d’appartenance.

L’AAEIRA souhaite désormais compléter ce dispositif par le déploiement d’un réseau d’Ambassadeurs ! Les contacts de ces derniers, qui s’ajouteront à ceux de nos Référents, seront ainsi mis à disposition de tous les membres de l’Association qui souhaiteraient obtenir des informations ou bénéficier d’un retour d’expérience concret de la part d’attachés d’administration en poste à l’international.

Si vous êtes vous-même actuellement en fonctions dans les réseaux de l’Etat à l’étranger, ou bien encore dans une organisation européenne ou internationale, n’hésitez pas à apporter votre contribution à cette initiative en vous manifestant prochainement auprès d’Arnaud Tripet (tripetarnaud@yahoo.fr). Merci beaucoup !

Le réseau des Auditeurs internationaux des IRA

Chaque année, les IRA accueillent en leur sein des « auditeurs internationaux », fonctionnaires venus du monde entier qui participent durant huit mois à un cycle de formation largement partagé avec celui des élèves-attachés. Un stage au sein d’une administration française, en lien avec leur projet professionnel, leur également proposé lors de ce parcours pédagogique. 

Maison commune de toutes celles et tous ceux qui sont passés sur les bancs des IRA, l’AAEIRA s’engage aujourd’hui pour participer à la naissance et au développement du réseau des auditeurs internationaux ! Avec plusieurs objectifs :

permettre aux auditeurs internationaux de créer leur propre réseau professionnel, en facilitant les échanges entre pairs au-delà de la diversité des implantations géographiques ;
mettre en relation les fonctionnaires étrangers intéressés par ce cursus, ainsi que les auditeurs en cours de formation, avec d’anciens auditeurs qui pourront ainsi partager leur expérience, répondre à leurs éventuelles interrogations et les accompagner au mieux dans cette démarche ;
renforcer les liens et échanges entre la communauté des attachés d’administration et celle des auditeurs internationaux des IRA.

Vous êtes vous-même un ancien ou actuel auditeur international ? Vous êtes resté en contact avec un ancien auditeur ayant partagé votre formation à l’IRA ? Nous comptons sur vous pour prendre l’attache de Mansoh Mango (mansoh.mango@tresor.gouv.ci), Fonctionnaire de la Côte d’Ivoire, ancien auditeur de l’IRA de Metz et Responsable pour l’AAEIRA du développement du réseau des auditeurs internationaux des IRA !

Les inscriptions pour le Cycle international des IRA sont actuellement ouvertes ! N’hésitez pas à vous inscrire et à en parler autour de vous.