1. Accueil
  2. Le Mentorat du Principalat

Le Mentorat du Principalat

Les Mentors du Principalat

Informer et accompagner les attachés à toutes les étapes-clés de leur vie professionnelle, et renforcer les liens entre anciens élèves des IRA : tel est l’un des objectifs fondateurs de l’AAEIRA ! L’Association se lance cette année dans un nouveau projet, destiné à renforcer les échanges et solidarités au sein de notre communauté d’attachés : le Mentorat du Principalat.

Une précieuse liste de contacts, mise à disposition de chaque adhérent de l’AAEIRA !

Rejoignez-nous en devenant à votre tour Mentor du Principalat !

Première étape de ce projet : la constitution d’un vivier d’attachés principaux prêts à témoigner sur leur parcours et leurs réussite à l’examen professionnel d’accès au grade d’attaché principal, dont les coordonnées seront rassemblées en une “base de contacts” mise à disposition des adhérents de l’AAEIRA qui envisageraient à leur tour de préparer cet examen, et souhaiteraient ainsi pouvoir échanger librement avec d’anciens lauréats pour bénéficier de leur précieux retour d’expérience !

Nous lançons donc un appel à bonnes volontés auprès de tous les attachés principaux qui accepteraient de rejoindre cette “Base de contacts des Mentors du Principalat” : merci de bien vouloir vous manifester auprès de Delphine Posin (delphine.posin@yahoo.fr), Gaël Arnold (gael.arnold@finances.gouv.fr) et Alice Gatesi (alice.gatesi@gmail.com), Vice-Présidentes de l’AAEIRA, en précisant : l’année de votre accès au grade d’attaché principal ; votre structure administrative d’appartenance lors de cet avancement de grade ; votre poste actuel.

Nous savons pouvoir compter, une fois de plus, sur votre esprit d’entraide et votre sens de la transmission !

Ce fut une grande première !

Dans le cadre de ses projets en faveur de la valorisation des parcours professionnels des attachés d’administration, et forte de la volonté d’accompagner au mieux les anciens élèves des IRA aux différentes étapes de leur carrière, l’AAEIRA s’est lancée en effet pour la toute première fois dans l’organisation de son propre webinaire professionnel, sur le thème :

« Parcours d’attachés : des IRA au Principalat… voire au-delà ! »

Cet événement s’est déroulé le jeudi 24 juin 2021 de 18h30 à 20h30.

Pour accéder à la rediffusion de cet événement dématérialisé, rendue disponible pour l’ensemble de nos adhérents, rendez-vous sur cette page : “Replay : du Mentorat au Principalat“.

Et pour retrouver le discours d’ouverture d’Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Marraine de cet événement :

Ce premier webinaire s’inscrit dans le prolongement du dispositif de « Mentorat du Principalat » que l’AAEIRA a lancé en janvier dernier : des attachés principaux acceptent en effet d’accorder un peu de leur temps aux attachés qui s’interrogent et envisagent de préparer cet examen. Nous vous rappelons d’ailleurs, pour ceux d’entre vous qui sont intéressés,  que la liste des Mentors est accessible sur le forum professionnel de l’AAEIRA.

Pour rappel, voici l’ordre du jour de cet évènement :

Trois des « Mentors du Principalat » de l’AAEIRA, aux parcours inspirants et issus d’univers professionnels variés, ont accepté de partager leurs expériences sur les différents enjeux de cet examen professionnel (motivations, préparation, perspectives). Un grand merci à eux pour leur participation !

Une coach spécialisée dans la préparation des concours et examens administratifs est venue également nous présenter ses quelques conseils pratiques pour se préparer au mieux à l’examen.

Enfin, comme le Principalat peut bien sûr être le prélude à d’autres évolutions professionnelles, une administratrice civile – elle-même ancienne attachée principale – a partagé aussi avec nous son expérience en revenant sur les différentes étapes de son parcours du Principalat vers le Tour extérieur.

Nous espérons que cet événement a su se montrer utile et a contribué à vos réflexions éventuelles sur les dynamiques d’évolution professionnelle et l’enrichissement de nos « parcours d’attachés » !