1. Accueil
  2. International
  3. Rwanda – ETI Partenariats Publics – Privés (H/F)

Rwanda – ETI Partenariats Publics – Privés (H/F)

Description de la mission

Le gouvernement du Rwanda souhaite améliorer les flux de financement privés dans les infrastructures par le biais de partenariats public-privé (PPP).
– Identifier les projets potentiels en PPP pour le Rwanda notamment en matière d’infrastructures, de transports ou d’énergie
– Contribuer à la structuration et à la relecture des offres de PPP au Rwanda
– Suivi des projets déjà en PPP au Rwanda notamment dans les domaines de l’énergie
– Assurer la coordination entre le Rwanda Development Board, le MINECOFIN et le ministère de l’investissement public et des privatisations

Le rôle principal de l’expert est d’être le point focal sur le sujet des PPP au Rwanda en lien avec son ministère de tutelle, le Rwanda Development Board et le ministère de l’investissement public et des privatisations. Son rôle est de conseiller le ministère sur les sujets de PPP aussi bien en cours qu’à venir.

Principales responsabilités :
– Identifier les projets susceptibles d’être porté par des PPP
– Structurer les offres de PPP
– Assurer la syndication des transactions
– Assurer le suivi des projets en PPP au Rwanda

Description du projet ou contexte

Le ministère des finances et de la planification économique joue un rôle central dans la stratégie de développement du pays. Composé d’une dizaine de départements dont celles du budget, de l’économiste en chef, des secteurs financiers, de l’investissement, du trésor ou des financements externes, le MINECOFIN est dirigé par un ministre et des secrétaires d’Etats à la planification économique et au trésor.

La direction de l’investissement national est l’une des directions du Ministère des finances et de la planification économique du Rwanda. Le principal mandat du département est de coordonner la mise en oeuvre de la politique nationale d’investissement afin d’accélérer la réalisation du programme de développement national. A cette fin, la direction de l’investissement a pour mission de diriger la mise en oeuvre de projets de partenariat public-privé (PPP) au Rwanda. Outre les PPP ses responsabilités sont les suivantes :
– Coordonner l’analyse des investissements et le processus d’approbation de la conception des projets en travaillant avec les différentes parties prenantes (internes et externes). Identifier les investissements prioritaires à entreprendre pour réaliser les stratégies nationales de développement.
– Coordonner l’élaboration du programme national d’investissement (y compris le développement de la réserve de projets) et assurer la synergie entre les plans d’investissement à tous les niveaux.
– Établir des critères d’évaluation et de hiérarchisation des investissements publics dans un contexte de ressources limitées.
– Développer les capacités nationales (centrales et locales) dans le processus d’évaluation des investissements publics.

Profil souhaité

Le candidat idéal doit être titulaire d’un diplôme minimum de Master 2 dans un domaine pertinent tel que la finance ou le droit. Le candidat doit parler français et anglais. La maitrise du Kinyarwanda ou du Swahili est un plus.
En termes d’expérience, le candidat idéal devra démontrer une expérience d’au moins 5 années dans les domaines suivants :
▪ le financement d’infrastructures avec une expérience de l’origination, la structuration et la syndication des transactions propres au financement de projets ;
▪ Le suivi de projets en PPP
▪ Expérience Africaine un plus

Date limite de candidature : 30/11/2022 23:59

Expertise France – Envoyer la candidature (gestmax.fr)