Description de la mission

Le Ministère de l’Education nationale chargé de la formation civique est maître d’ouvrage du Projet PISE. Une Unité de gestion de projet (UGP) est en charge de la coordination de l’ensemble des activités et plus particulièrement de la composante 2, directement mise en œuvre par les services du MENFC.

L’expert.e intervient sous la responsabilité du Coordonnateur et l’appuie dans toutes les activités relatives à la composante 2 du Projet, notamment afin de coordonner les actions des directions du MENFC et les experts mobilisés en appui aux différents axes de la C2. Elle ou Il est amené.e à participer aux différentes réunions de pilotage du Projet (comité de pilotage).

L’expert.e travaille en collaboration avec les services du MENFC, pour la préparation, la mise en œuvre et le suivi des activités du projet (mobilisation de l’expertise, ateliers de définition de la stratégie, actions de formation, actions de production d’outils, mise en place et suivi des actions dans les établissements, appui à la définition d’une politique de maintenance). A ce titre, elle ou il contribue à définir et suivre les indicateurs du projet.

Elle ou Il coordonne notamment la définition et le lancement des marchés de prestation intellectuelle nécessaires à la mise en œuvre du Projet. Elle ou Il coordonne également les actions menées avec la ou les ONG mobilisées pour intervenir dans les établissements-pilotes contre les violences en milieu scolaire et pour l’amélioration de la vie scolaire et de la réussite des élèves.   

L’expert.e utilise les locaux et la logistique mis à sa disposition par l’UGP dans le cadre du Projet. Elle ou Il est amené.e à se déplacer dans le pays (en fonction d’activités menées par le Ministère au niveau national pour le Projet).

Elle ou Il rend compte régulièrement de l’exercice de sa mission au Coordonnateur de l’UGP et au comité de pilotage et produit des rapports mensuels, trimestriels et semestriels d’activités et un rapport de fin de mission

Description du projet ou contexte

Le projet PISE vise à appuyer le Ministère de l’Education nationale et de Formation Civique (MENFC) dans la mise en œuvre d’un programme d’infrastructures visant à réduire le déficit en infrastructures scolaires et à améliorer les conditions d’accueil et d’enseignement des élèves et de la qualité de la vie scolaire.

La composante 2 (C2) du projet vise notamment à intervenir auprès des directions centrales du MENFC afin de :

  • mettre en œuvre la politique du MENFC de réduction du déficit en enseignants ;
  • contribuer à la rénovation de la politique de la formation initiale et continue des enseignants, des encadreurs pédagogiques et administratifs et des cadres de l’administration centrale du MENFC ;
  • renforcer la professionnalisation et la formation des personnels de direction pour développer les capacités de pilotage pédagogique et administratif des établissements scolaires ;
  • développer les outils et les approches permettant d’améliorer la qualité de la vie scolaire, en associant l’ensemble des acteurs : les élèves, les familles et les acteurs pédagogiques et éducatifs, et en mutualisant les efforts de tous les services des Ministères, collectivités en lien avec les acteurs de la société civile ;
  • contribuer à la définition d’une politique d’entretien et de maintenance des établissements, en lien avec les organes de gestion des établissements et avec les collectivités territoriales.

L’expert.e intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de la composante 2 du projet (coordination des directions, conception et réalisation des activités, appui à la recherche d’expertise) et pour les appuis concourant au renforcement des capacités des services du MENFC.

A ce titre, l’expert.e est affecté auprès du Coordonnateur de l’UGP du projet PISE.  Elle ou il  assiste celui-ci dans la planification et la réalisation de toutes les activités du projet, dans la mobilisation d’une expertise ponctuelle et dans leur suivi technique. De plus l’Expert.e appuiera principalement l’UGP dans la formulation d’un nouveau projet PISE 2 notamment de la composante dédiée à la qualité de l’Education.

Profil souhaité

  • Master en ingénierie de projets, en éducation et gestion des systèmes éducatifs ;
  • Expérience dans la mise en place de projets et de leur pilotage dans le cadre d’appui à des pays en développement, en particulier en Afrique (au minimum 1 expérience d’appui technique dans 1 pays en développement) d’au moins 5 ans ;
  • Expérience spécifique dans le pilotage et le management des systèmes éducatifs d’au moins 5 ans ;
  • Capacités de travail en équipe et d’animation d’équipes ;
  • Excellentes capacités de rédaction ;
  • Excellentes compétences bureautiques.

Informations complémentaires

date de prise de fonction souhaitée 1er janvier 2023.

Date limite de candidature : 20/11/2022 23:59

Expertise France – Envoyer la candidature (gestmax.fr)