Le Mentorat du Principalat
Informer et accompagner les attachés à toutes les étapes-clés de leur vie professionnelle, et renforcer les liens entre anciens élèves des IRA : tel est l’un des objectifs fondateurs de l’AAEIRA ! Depuis plus de quatre ans, l’Association s’est lancée dans un nouveau projet, destiné à renforcer les échanges et solidarités au sein de notre communauté d’attachés : le Mentorat du Principalat.
Une précieuse liste de contacts, mise à disposition de chaque adhérent de l’AAEIRA !
Rejoignez-nous en devenant à votre tour Mentor du Principalat !
Première étape de ce projet : la constitution d’un vivier d’attachés principaux prêts à témoigner sur leur parcours et leurs réussite à l’examen professionnel d’accès au grade d’attaché principal, dont les coordonnées seront rassemblées en une “base de contacts” mise à disposition des adhérents de l’AAEIRA qui envisageraient à leur tour de préparer cet examen, et souhaiteraient ainsi pouvoir échanger librement avec d’anciens lauréats pour bénéficier de leur précieux retour d’expérience !
Tous les ans, nous lançons donc un appel à bonnes volontés auprès de tous les attachés principaux qui accepteraient de rejoindre cette “Base de contacts des Mentors du Principalat” : merci de bien vouloir vous manifester à l’adresse générique de l’AAEIRA (), en précisant : l’année de votre accès au grade d’attaché principal ; votre structure administrative d’appartenance lors de cet avancement de grade ; votre poste actuel.
Nous savons pouvoir compter, une fois de plus, sur votre esprit d’entraide et votre sens de la transmission !


Prochain événement professionnel : le mardi 19 mai à 18h !
Dans le cadre de ses projets en faveur de la valorisation des parcours professionnels des attachés d’administration, et forte de la volonté d’accompagner au mieux les anciens élèves des IRA aux différentes étapes de leur carrière, l’AAEIRA s’est lancée en effet depuis 2021 dans l’organisation de son propre webinaire professionnel, sur le thème :
« Parcours d’attachés : des IRA au Principalat… voire au-delà ! »
Le prochain événement se déroulera le mardi 19 mai de 18h00 à 20h00.
Pour cette édition 2026, nous abordons la façon dont le principalat vous ouvre de nouvelles perspectives professionnelles (mobilités et parcours envisageables, accès aux emplois fonctionnels, candidature au tour extérieur des administrateurs de l’Etat). De quoi alimenter les réflexions de celles et ceux d’entre vous qui sont en train de préparer cet examen, mais aussi élargir ses horizons professionnels grâce aux conseils et retours d’expérience de nos intervenants💡
⭐ Nous aurons notamment le plaisir d’accueillir cette année en tant qu’Invité d’Honneur M. Jean-François VERDIER, Président de SERVIR (association des anciens élèves de l’ENA et de l’INSP) et ancien Directeur général de l’administration et de la Fonction publique, qui prononcera le discours d’ouverture de cet événement.
🎙️ Rendez-vous sur l’affiche en pièce jointe pour découvrir par ailleurs l’ensemble des intervenants de nos deux tables-rondes : le casting est de grande qualité !
Quatre années se sont désormais écoulées depuis le lancement de notre dispositif de « Mentorat du Principalat » visant à favoriser les échanges entre pairs et à mieux accompagner les attachés qui le souhaitent dans la préparation de cet examen professionnel. Le dispositif a depuis été élargi aux concours et examens professionnels de catégorie A+ dans l’objectif de répondre plus largement encore aux attentes de nos adhérents ! Nous vous rappelons par ailleurs que le fichier actualisé des Mentors du Principalat est disponible sur notre site internet, depuis l’Espace Membre réservé aux adhérents de l’AAEIRA. Concrètement, une fois connecté, nous vous invitons à vous rendre sur « Votre réseau » puis à aller dans la rubrique « Documents clés ».
Pour accéder à la rediffusion des deux premiers événements dématérialisés, rendues disponibles pour l’ensemble de nos adhérents, rendez-vous sur cette page :
Et pour retrouver le discours d’ouverture d’Amélie de Montchalin, ancienne Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Marraine du premier webinaire :
Nous espérons que cet événement a su se montrer utile et a contribué à vos réflexions éventuelles sur les dynamiques d’évolution professionnelle et l’enrichissement de nos « parcours d’attachés » !
