1. Accueil
  2. International
  3. Niger – Expert(e) gestion des collectivités territoriales et décentralisation financière (H/F)

Niger – Expert(e) gestion des collectivités territoriales et décentralisation financière (H/F)

Description de la mission

Ce projet d’assistance technique se déroulera sur une période totale de 36 mois avec des experts principaux et des expertises de courte durée pour des missions spécifiques ainsi que des activités à mettre en œuvre au profit des domaines et thématiques couverts par le projet.

Les actions majeures à réaliser par l’expert résident, de manière indicative, par rapport à l’axe « renforcement de la décentralisation financière au profit des collectivités territoriales », sont les suivantes :

  • renforcement des capacités des collectivités territoriales pour une meilleure exécution des fonctions de planification et de gestion budgétaire et comptable, et de redevabilité
  • opérationnaliser les dispositions du régime financier des collectivités et de rapprocher les services financiers et comptables des collectivités territoriales du réseau comptable du trésor national conformément aux textes en vigueur.

La liste des collectivités territoriales (communes et conseils régionaux) bénéficiaires de l’action sera déterminée par les administrations publiques (Ministère des Finances, Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation), l’Association des Municipalités du Niger et l’Association des Régions du Niger d’une part, et en fonction des interventions des autres PTF d’autre part (principalement celles de la GIZ). De manière indicative, les actions pourraient les collectivités territoriales des régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Zinder, Diffa et Niamey.

Description du projet ou contexte

Dans le cadre d’un projet d’assistance technique « Appui à l’accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre des budgets programmes, transparence budgétaire et décentralisation financière », Expertise France est à la recherche d’un expert technique résident (Niamey) finances publiques spécialiste de la gestion des collectivités territoriales et décentralisation financière,  qui aura la responsabilité de la mise en œuvre de l’objectif spécifique n°2 ci-dessous.

Objectif général : contribuer à l’amélioration de la gouvernance, de l’efficacité et de la redevabilité de l’administration nigérienne dans les domaines de la gestion des finances publiques au niveau national, déconcentré et décentralisé.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :

  1. a) Objectif spécifique n°1 : renforcer le pilotage et la coordination et l’accompagnement des ministères sectoriels par Ministère des finances dans le domaine des budgets programmes, de la budgétisation en AE/CP, de la déconcentration de l’ordonnancement, du reporting et de la transparence budgétaire.
  2. b) Objectif spécifique n°2 : appuyer le renforcement de la décentralisation financière au profit des collectivités territoriales.
  3. c) Objectif spécifique n°3 : améliorer la qualité et la promptitude des statistiques sectorielles

L’expert travaillera sur le renforcement de la décentralisation financière au profit des collectivités territoriales.

L’équipe projet sera composée de 2 experts résidents (expert 1 Finances publiques/budget programme et expert 2 Finances publiques/spécialiste de la gestion des collectivités territoriales et décentralisation financière). Deux autres experts perlés (expert 3 spécialiste des systèmes sectoriels) et expert 4 (transparence et redevabilité) feront partie de l’équipe technique.

Une équipe de gestion de projets sera aussi déployée en appui à l’équipe technique.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

Diplôme universitaire /études supérieurs : minimum Bac + 5 en économie, droit, administration publique, statistiques et/ou finances publiques ou autres domaines équivalents.

Expérience professionnelle générale :

  • expériences générales d’au moins 6 ans
  • expériences générales en planification et gestion locale
  • systèmes des finances publiques des pays de l’UEMOA
  • connaissance approfondie de la transparence budgétaire et de la redevabilité au niveau national en général et dans les collectivités en particulier
  • connaissance du cadre PEFA infranational

Expérience professionnelle spécifique :

  • au moins 6 ans dans la gestion financière et comptable de l’Etat dont 3 ans dans les collectivités territoriales
  • expériences avérées dans l’appui conseil et mise en œuvre d’appuis institutionnels
  • avoir réalisé au moins une mission similaire dans les pays de la sous-région (CEMAC ou UEMOA)

Compétences linguistiques : Français

Informations complémentaires

  • Projet d’assistance technique au Niger
  • Poste Basé à Niamey pour une durée de 36 mois, en tant qu’expert technique résident au sein du Ministère de l’intérieur et de la décentralisation (direction générale des collectivités) en liant étroit avec les autres parties prenantes (Conseils régionaux, villes, associations de collectivités)
  • Contrat CDDU avec Expertise France
  • Début envisagé : début de l’année 2023

Date limite de candidature : 31/10/2022 23:59

Expertise France – Envoyer la candidature (gestmax.fr)