Brésil – Expert Finance Climat – Evaluation de l’impact de la biodiversité sur le système financier national (H/F)

Description de la mission

Proposer des lignes directrices, des modèles et des paramètres pour évaluer les risques et les impacts potentiels de la perte de biodiversité (tant à l’échelle nationale que régionale, et du fait des effets du réchauffement climatique) dans le Système Financier National (SFN).

En collaboration avec des spécialistes des domaines de la recherche scientifique sur la biodiversité et les écosystèmes, de la réglementation et supervision financières (NGFS, Taskforce on Nature-related Financial Disclosures de l’Agence française de développement, institutions financières internationales…), de l’encadrement et du crédit rural, ainsi que des représentants des institutions œuvrant au sein de la SFN, le professionnel doit proposer un cadre de recherche et de mesure des risques et impacts potentiels de la perte de biodiversité dans le SFN.

Il convient de prendre en compte la segmentation des institutions financières, les différents secteurs clefs de l’économie brésilienne (en matière de dépendance/interdépendance a la biodiversité, et de valeur ajoutée), les divisions régionales et les biomes existants au Brésil, ainsi que les directives du Network of Central Banks and Supervisors for Greening the Financial System (NGFS) sur les enjeux de biodiversité (qui seront affinées au cours de la mission).

Attributions principales et résultats attendus :

  1. Proposition de cadre de recherche pour l’évaluation des risques et des impacts de la perte de biodiversité dans le SFN, conformément aux orientations du NGFS, et en lien avec les travaux de la TNFD. Un tel cadre se fondera sur une proposition de scénarios pour la perte de biodiversité et leurs impacts sur le SFN, en lien avec l’état de la recherche et l’évolution des travaux du NGFS au cours de la période 2022-2024.
  2. Proposition de métriques de suivi des risques et impacts liés à la biodiversité à adopter par la BCB et les entités supervisées par la Banque, en collaboration avec des experts de la BCB et des représentants de ces entités supervisées, alignées sur les recommandations du NGFS de mars 2022.
  3. Proposition de modèles pour l’évaluation des risques de perte de biodiversité et de ses impacts sur le SFN.
  4. Proposition d’une première analyse de l’impact actuel sur le SFN et sa stabilité (premier diagnostic)

Description du projet ou contexte

Évaluer les risques et les impacts potentiels de la perte de biodiversité sur le Système Financier National (SFN)

Département de rattachement : Banque centrale du Brésil, Département de la Réglementation, de la Supervision et du Contrôle des Opérations du Crédit Rural et du Proagro (Derop)

Profil souhaité

Compétences souhaitées :

  • Maîtrise orale et écrite du portugais et de l’anglais
  • Formation académique de niveau master, de préférence de niveau doctorat.
  • Compétences avérées en matière de recherche économique et financière.
  • Connaissance du fonctionnement des institutions financières et du système financier.
  • Connaissance des dispositifs de gestion des risques des institutions financières et de l’utilisation de scénarios dans la modélisation économique-financière.
  • Connaissance fine des travaux sur la biodiversité, menés dans le cadre du NGFS et, plus largement, par la recherche académique existante.
  • Connaissance des dynamiques et enjeux mondiaux en matière de standards et reporting ESG et de données extra-financières et, plus largement, des cadres règlementaires et de supervision lies au développement d’une finance durable.

Expérience professionnelle souhaitée :

– Expérience au sein d’une banque centrale, d’un autre régulateur du système financier ou d’une institution financière, avec une affectation dans le domaine de la recherche économique et financière et/ou liée à la biodiversité.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Brésil
  • Durée de la mission : 24 mois (renouvelable 1 fois sous conditions)
  • Date de prise de fonction : 01/01/2023
  • Type de contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e)

  • mise à disposition d’un bureau au sein de la structure d’accueil : OUI
  • mise à disposition par la structure d’accueil de matériel informatique, téléphone mobile et prise en charge des frais de communication : OUI
  • prise en charge par la structure d’accueil des frais de mission/déplacement : OUI

Ressources matérielles et/ou humaines disponibles pour l’expert :

– Poste de travail approprié, au siège ou dans les antennes régionales de la BCB.

– Ligne téléphonique fixe avec accès par un ordinateur ou téléphone.

– Ordinateur de bureau ou portable, et ressources informatiques selon les besoins du service.

– Accès aux bases de données nécessaires à l’attente des objectifs de la mission.

– Contact direct avec les spécialistes de la BCB et les représentants du SFN affectés à la collaboration de ce projet.

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date

Date limite de candidature : 16/10/2022 10:41

Expertise France – Envoyer la candidature (gestmax.fr)

keyboard_arrow_up