1. Accueil
  2. International
  3. Afrique du Sud – Chargé(e) de mission auprès du Directeur général de la Fondation de l’innovation pour la démocratie (FIDEMO) (H/F)

Afrique du Sud – Chargé(e) de mission auprès du Directeur général de la Fondation de l’innovation pour la démocratie (FIDEMO) (H/F)

Description de la mission

Descriptif du projet : La création d’une Fondation de l’Innovation pour la Démocratie a été annoncée par le président de la République lors du Nouveau Sommet Afrique France (NSAF) le 8 octobre 2021 à Montpellier. La Fondation vise à créer un réseau de campus ou « laboratoires » afin de promouvoir l’innovation démocratique en Afrique, combinant formations, recherches et actions à destination des acteurs du changement.

La Fondation aura trois objectifs et trois grands axes d’activités :

  • la refondation intellectuelle de la notion de démocratie et le réarmement intellectuel autour de cette notion. L’axe de travail privilégié pour cet objectif est la production de savoirs à travers des programmes de recherche/action.
  • la création d’un réseau d’alliés par la diffusion et le partage de contenus, par le débat d’idées, le dialogue, ainsi que par la communication vers un plus large public. Cet axe de travail associe l’ensemble des partenaires en réseau, en impliquant également le réseau diplomatique français.
  • la réinvention des outils d’accompagnement des dynamiques démocratiques et des projets portés par des acteurs du changement.

La Fondation devrait déployer ses activités à partir d’un campus central, situé au sein de l’université de Witwatersrand en Afrique du Sud, et de trois campus régionaux.

La Fondation a été officiellement inaugurée à Johannesburg lors du premier forum régional de l’Institut Français le 8 octobre 2022, un an après le NSAF.

 Descriptif de la structure d’accueil : La Fondation de l’Innovation pour la Démocratie a été constituée juridiquement le 7 juillet 2022 en Afrique du Sud, en réponse aux recommandations formulées lors du Nouveau Sommet Afrique France (NSAF) de 2021. La Fondation est hébergée par l’université de Witwatersrand à Johannesburg.

  • Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Directeur Général de la Fondation de l’innovation pour la démocratie.
  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : Il est prévu que la fondation recrute 7 ETP dans un premier temps dont à court terme un assistant et 3 chargés de programme ;

Description du projet ou contexte

Descriptif de la mission : Le/la chargé (e) de mission auprès du Directeur général de de la Fondation de l’innovation pour la démocratie secondera celui-ci dans la programmation stratégique et opérationnelle, le déploiement des activités, la mobilisation des ressources et le suivi-évaluation des activités et des partenaires. Il/elle supervise la gestion administrative, comptable et budgétaire du Campus et assurera directement la gestion et l’animation des équipes.

 Principales tâches et résultats attendues :

Le/la chargé(e de mission :

  • secondera le DG dans les tâches liées à la programmation des activités à soumettre au Conseil, ainsi que dans l’exercice de redevabilité opérationnelle ;
  • secondera le DG dans la mise en œuvre de la programmation (organisation du déploiement, suivi de la contractualisation avec les partenaires et prestataires, suivi de l’évaluation, etc..) ;
  • assurera directement la gestion et l’animation des ressources humaines des équipes : encadrement, évaluation et accompagnement de l’équipe de Johannesburg et encadrement des campus régionaux ;
  • Assurera la relation avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’AFD ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs du dispositif institutionnel français impliqués ;
  • supervisera la gestion budgétaire et comptable, le reporting annuel et la communication ;
  • Il devra notamment assurer en lien avec le conseil d’administration, à des fins fiscales et de respect du droit du travail sud-africain, l’enregistrement auprès du South African Revenue Service (SARS) de la FIDEMO comme contribuable après son enregistrement comme organisation à but non lucratif ;
  • Il devra demander au SARS son enregistrement comme employeur aux fins du prélèvement des cotisations ad hoc, en fournissant les informations adéquates au commissaire de l’assurance-chômage du ministère du Travail ;
  • Il devra enfin inscrire la FIDEMO auprès du commissaire à l’indemnisation nommé par le Directeur général du Travail.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Diplôme d’enseignement supérieur de niveau master 2 (ou équivalent) en management, sciences politiques, relations internationales ou autres domaines liés ;
  • Intelligence relationnelle, sens du contact, capacité d’écoute et de dialogue interculturel, souplesse et agilité ;
  • Motivation pour s’impliquer dans un projet innovant et ambitieux en Afrique ;
  • Maîtrise parfaite de l’anglais et du français.

 Expérience professionnelle :

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente pour ce poste ;
  • Compétences et expériences solides en conception, pilotage, coordination et suivi de projets, notamment en lien avec les acteurs et les organisations de la société civile en Afrique ;
  • Expérience solide en management, animation d’équipe et en gestion administrative de structures à l’international (de préférence en Afrique) ; la connaissance des exigences légales et comptables applicables en Afrique du Sud serait un avantage.
  • Connaissances dans le domaine de la gouvernance démocratique, le dialogue multi-acteurs et l’animation de réseaux ;

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Johannesburg, Afrique du Sud
  • Durée de la mission : 24 mois (renouvelables 1 fois sous conditions)
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Type de contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité en français* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 06/11/2022 23:59

Expertise France – Envoyer la candidature (gestmax.fr)